Contact

06 34 90 24 42

boisperenne@gmail.com

Clermont-Ferrand (63)

©2019 by Bois Pérenne. Proudly created with Wix.com

Il s'agit de faire sortir de terre un habitat semi-collectif construit avec des matériaux durables et locaux, en mettant à l'honneur le bois.

 

L'objectif serait de s'approcher au plus près d'une autonomie thermique et alimentaire, cohérente avec la transition qui s'impose vers un mode de vie plus durable. De fait, les bâtiments seront pensés pour assurer un confort thermique en utilisant le moins d'énergie possible et des potagers et vergers seront à la disposition des habitants.

Le mode d'ordre : favoriser l'échange grâce à des espaces verts et lieux de vie communs tout en préservant l'intimité de chacun avec des appartements bien isolés.

Présentation générale 

Mais concrètement le projet, c'est quoi ? 

Nous prévoyions de bâtir huit logements sous forme d'appartement allant du T3 au T5, destinés à des familles, des personnes âgées, des jeunes actifs... Bref, un maximum de mixité sociale !

Pour ça, deux blocs seraient conçus et les bâtiments existant seraient conservés pour y faire des espaces communs : pièce de vie commune avec bibliothèque , jeux et cuisine, buanderies...

L'ensemble sera bâti ou rénové en favorisant autant que possible les matériaux bio-sourcés et locaux, et avec la meilleure isolation possible pour limiter la consommation d'énergie.

Pour la production de légumes, nous implanterons des serres entre les bâtiments, en apportant un soin particulier à leur esthétique afin de garantir un cadre de vie harmonieux. Ces espaces seraient également collectifs mais idéalement entretenus par un professionnel appuyé par les habitants.

Mais pourquoi des serres ? 

Elles sont souvent associées à du maraîchage intensif et néfaste mais les serres ont de nombreux avantages : elles permettent d’allonger la période de production qui commence plus tôt et finit plus tard que pour les saisons naturelles. De plus, en isolant en partie de l'extérieur, elles limitent les attaques des petites bêtes qui aiment aussi nos fruits et les légumes locaux en devenir, sans utilisation de produits chimiques ! Ainsi, on produit davantage tout en restant en accord avec nos valeurs de durabilité!

Et si ces fameuses serres sont assez grandes et construites avec des matériaux sains et esthétiques, pourquoi ne pas les utiliser aussi comme jardin d'hiver?

Et l'or bleu dans tout ça ? 

La gestion de l'eau nous paraît également être un point clé pour un projet réussi. La récupération des eaux de pluie sera prévue grâce à des citernes enterrées, et nous aimerions tirer partie des deux sources présentes sur le terrain. Elles pourront alimenter d'une part les potagers, mais nous mettrons aussi un point d'honneur à préserver de petits écrins de nature pour offrir un lieu calme et serein aux habitants. La partie humide du terrain sera de plus le lieu idéal pour installer des arbres fruitiers et assurer  un approvisionnement en fruits pour notre petit paradis.

Pour plus de renseignements sur le terrain et sa localisation, c'est par ici !

Ok, mais c'est quoi les étapes? 

 

Etape 1 : Bloquer le terrain

Un compromis a été signé le 6 août 2019 avec une clause de substitution, ce qui signifie que la personne ayant signé ne sera pas forcément l'acquéreur final, l'objectif étant que le terrain soit acheté par une société composée entre autres par les futurs habitants.
De plus, pour valider l'acte d'achat, le permis de construire du projet devra être accepté. En comptant les délais pour sa validation définitive, la vente aura donc en principe lieu durant l'été 2020.

Etape 1 --> on est bons ! 

Etape 3 : Monter la société qui sera propriétaire des lieux

Pour créer la forme juridique idéale pour une gouvernance juste et un montage financier efficace, nous nous sommes entourés de professionnels qualifiés en la matière : notaire, avocat, expert comptable...

Courant janvier la société sera créée puis agrandie progressivement avec les co-financeurs et bien sûr, les futurs habitants.  

Etape 3 --> en cours ! 

Etape 2 : Concevoir le projet archi 

Durant l'été 2019, nous avons soumis notre cahier des charges à trois cabinets d'architecte en leur demandant de produire un projet au stade esquisse, afin de les départager et de choisir le cabinet qui travaillera avec nous. Nous avons donc choisi le cabinet RMR, basé à Riom, qui commence dès à présent à développer leurs propositions pour un dépôt du permis le 20 décembre 2019. 

De plus, nous sommes déjà en contact avec divers artisans qui participeront à la construction et à la réalisation du projet. Des interviews de présentation sont en cours!

Etape 2 --> en cours ! 

Etape 4 : Trouver les futurs habitants

Parce que le cœur du projet, c'est aussi et surtout ses futurs habitants, nous sommes dès à présent à la recherche des personnes qui pourraient être intéressées pour vivre au Bois des Sources. 

Pour motiver les troupes, Bois Pérenne se lance donc dans la communication en distribuant des affiches, des flyers, à travers notre site et notre page Facebook.

N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés ou juste curieux ! 

Etape 4 --> en cours ! 

Etape 5 : La construction

Une fois la structure montée avec suffisamment de futurs habitants engagés pour garantir le financement, il restera l'étape la plus excitante : construire ! 

Le chantier pourrait commencer à partir de juillet 2020!

En attendant, comptez sur nous pour vous tenir informés de l'avancée du projet, nous on compte sur vous pour le faire vivre !

Etape 5 --> à venir !