Mais pourquoi ce choix du bois au juste ?

1) Un impact positif sur le climat

Outre notre passion pour la forêt et notre volonté de la valoriser au mieux, le choix d'une construction bois se justifie pour plusieurs points :

On parle des "trois S" pour évoquer les trois rôles de l'utilisation de bois dans le cycle du carbone : Séquestration, stockage et enfin substitution.

Par le mécanisme de photosynthèse, les végétaux récupèrent le CO2 de l'atmosphère pour se constituer et grandir. Les arbres captent et stockent ainsi le carbone atmosphérique dans leurs feuilles, leurs branches, leurs racines et bien sûr leur tronc. Une grande partie du carbone est également stockée dans les sols. En permettant à la forêt de pousser de la meilleure manière par une sylviculture adaptée et respectueuse, nous pouvons donc optimiser cette séquestration.

- La séquestration en forêt 

Ressources, La forêt, un patrimoine pour l'avenir, Repères n° 59 - Alterre

- Le stockage dans les produits bois

Comme expliqué, le tronc d'un arbre constitue un stock dense de carbone. On estime couramment qu'un mètre cube de bois contient 0.9 tonnes de CO2.

 

Selon les usages que l'on en fera, ce stockage peut se prolonger de quelques mois à plusieurs siècles ! En effet, en fonction de la qualité du bois, il pourra être destiné à la production de papier, de panneaux en bois, de palettes ou encore - et c'est ce qui nous intéresse - à la construction. Evidemment, c'est cet usage, exigeant une certaine qualité, qui est le plus bénéfique d'un point de vue stockage de CO2. Cependant, les autres usages ne sont pas à négliger, puisqu'ils permettent de valoriser les parties de l'arbre de moindres qualités mécaniques. En fin de vie, les produits bois peuvent être utilisé pour produire de l'énergie en étant brûlés, ce qui constitue une alternative aux énergies fossiles et nous amène à notre dernier "S".

- Les effets de substitution énergie et matériau

Brûler du bois pour se chauffer est considéré comme neutre, puisque l'arbre brûlé sera remplacé par un autre et permet d'éviter l'utilisation d'énergie fossile non renouvelable, comme le fioul ou le gaz naturel.

De plus, la production de bois d'oeuvre demande relativement peu d'énergie, il est donc bénéfique de l'utiliser à la place d'autres matériaux dont la production et la transformation sont plus énergivores. 

Ressources, La forêt, un patrimoine pour l'avenir, Repères n° 59 - Alterre

2) Un matériau renouvelable et local

Si les forêts sont gérées durablement, on peut considérer la ressource en bois comme illimitée. C'est une ressource vivante que l'on peut optimiser et pérenniser via une gestion durable. De plus, la France compte près de 17 millions d'hectares de forêts, une des plus grande surface en Europe ! Or cette forêt, à 75% privée, n'est pas toujours suffisamment valorisée et il ne tient qu'à nous de bénéficier de ce trésor à deux pas de chez nous.

C'est d'autant plus vrai dans le Massif Central où la ressource est particulièrement abondante. On y trouve notamment du douglas et du mélèze, deux essences naturellement classe III, ce qui signifie qu'elles peuvent être utilisées en extérieur et résistent à une exposition prolongée à l'humidité. C'est également le cas du chêne, protégé par ses tanins. Ces essences peuvent donc être utilisées en ossature ou en bardage sans que cela nécessite un traitement préalable, le plus souvent chimique.

L'épicéa et le sapin sont également abondants dans la région et peuvent aussi être utilisés en construction, mais il s'agit de "bois blancs" ne bénéficiant pas des mêmes propriétés d'imputrescibilité, il est donc nécessaire de les traiter avant de les transformer en charpente. 

3) Un matériau naturel, chaleureux et esthétique

On ne va pas se mentir, quoi de plus chaleureux que le bois ? La diversité d'essences offre un large choix en fonction des besoins et des envies avec des propriétés, des coloris et des aspects très différents ! Mixé avec d'autres matériaux, il offre une esthétique brute qui se fond très bien dans un environnement naturel.

Contact

06 34 90 24 42

boisperenne@gmail.com

11 rue Philippe Marcombes ,

63000 Clermont-Ferrand 

©2019 by Bois Pérenne. Proudly created with Wix.com